140 Caractères

Posted on 5 janvier 2012 par

1


Vous la connaissez la bonne blague qui consiste à dire partout que les réseaux sociau, c’est le nouveau graal de la recherche d’emploi? Non? Ben Bastien va vous la raconter… 

Mesdames, messieurs, les recruteurs

A la question, en apparence simple, « pouvez-vous me donner plus de détails sur le poste que je viens de voir sur Twitter [Twitter, 140 signes maximum. 15 mots et vous êtes hors-quota] », que comprenez-vous ? Le précaire apprenti-candidat s’attend, lui,  à ce que vous le renvoyiez vers une annonce publiée en ligne il y a peu sur le site de l’entreprise pour y postuler, à un copié-collé du descriptif du poste soigneusement préparé (missions, objectifs, cible, nom de l’entreprise, effectif, salaire, que sais-je encore), bref, à du concret, du rêve, du précis, le truc qui lui fait dire « Ouais c’est bon comme poste ça coco, y’a du rêve, ça motive, y’a un bon feeling, je suis le mec fait pour ça (embauchez-moi) ».

 

Pt ois. bleu ch stagiaire non rémun pr lui lustrer les plum. Rep ASAP SVP

Hop hop hop, les précaires, on se calme. Apparemment, ce recruteur-là (ne généralisons pas, c’est surfait) ne l’entend pas de cette oreille. Pour un poste de rédacteur web, la réponse, laconique, était : « Contenus développement durable, famille et droit pour nos partenaires web ([nom d’une boite de télécommunication], [nom d’une boite de communication], [etc.]). CDD de X mois puis CDI, pas de travail à distance. A pourvoir ASAP ».

Une offre d’emploi en moins de 20 mots ? Wahou (comme dirait Auchan), du jamais lu. Non, faut dire que c’est bien écrit. C’est simple, puis surtout c’est court (On demande souvent ça dans la rédaction web, faire court. C’est souvent aberrant mais bon, si vous facturez au signe, je comprends que vos clients vous demandent de faire court, car à eux, ça leur fait moins cher. Ne l’oublions pas, c’est la crise). Oh, en plus c’est précisé  « CDD évolutif en CDI » en imaginant peut-être que ça  attirera le badaud qui passant par la, a vu de la lumière, avait son CV sur lui et serait intéressé ?

Soyons sérieux. On se doute bien que vous avez du avoir nombre de sollicitations en postant l’annonce sur un réseau social (et vous avez pris la peine de répondre à tous, bien sûr). En même temps vous vous y attendiez, non ? …

Pour vous montrer notre motivation, dans l’exercice très surfait de La lettre de motivation, et mettre en avant les compétences qui colleront précisément à vos attentes, on a besoin de plus d’infos. Que vous preniez le temps de donner plus d’info.

Parce que là, du coup, on sait pas trop quoi faire là. Un peu comme une poule devant un tournevis. Postulera ? Postulera pas ?

(d’ailleurs, puisqu’on parle de Twitter, Payetonprécaire y est aussi: https://twitter.com/#!/PayeTonPrecaire)

Posted in: Témoignages