Bonne nouvellologie

Posted on 28 novembre 2011 par

3


Je ne suis pas une experte.

Je ne suis ni journaliste, ni sociologue.

Ma réflexion, je ne peux la baser que sur ma propre expérience et sur celle de ceux qui m’entourent. Rien de très scientifique ni de très précis.

N’empêche, à collecter les témoignages de précaires de tous poils, à vivre avec ma propre précarité et avec celle de mes proches, j’ai compris ce qui manquait le plus aux précaires, ce n’était pas l’argent.

Certes, l’argent manque. On rogne sur tout. On fait attention au moindre centime. On scrute les relevés de comptes avec la boule au ventre. La boite aux lettres devient un véritable ennemi. Pourtant, l’être humain est costaud. C’est dur, mais la plupart du temps, il s’adapte, il trouve des solutions. Plaie d’argent n’est pas mortelle. Heureusement, parce que sinon, je serais moi même décédée une bonne dizaine de fois…

C’est vrai, le précaire a pu développer un certain nombre de qualités inhérentes à sa situation. Il y  qu’à voir le sens de l’humour décapant d’une ERBDH. Mais avoir de l’humour quand on reçoit un mail “malheureusement, nous ne pouvons donner suite à votre candidature” pour la quatrième fois de la semaine, ça ne suffit pas. Etre philosophe, ça aide, c’est sûr. En même temps, le précaire, il a pas le choix, puisque si on lui enlève ça, il ne lui restera plus qu’un énorme tas de problèmes à gérer.

Non, ce qui manque aux précaires, ce sont de bonnes nouvelles.

Ce matin par exemple, comme tous les matins, j’ai allumé mon ordinateur, j’ai relevé mes mails, constaté qu’il n’y avait que des annonces pour être agent d’entretien, frigoriste ou inventoriste. Je suis allée sur facebook, ou j’ai constaté qu’une fois de plus il ne se passait pas grand chose, et enfin, j’ai fait le tour de la presse.

Et alors là voilà.

Moody’s annonce que toute les notes de toute l’europe sont menacées ce matin. On sait pas ce que ça veut dire, mis à part que c’est la merde.

Des flics se font canarder par des cambrioleurs (ce qui tombe à pic pour recentrer le débat sur la politique sécuritaire et zapper le reste).

Les islamistes ont mit la main sur les législatives au Maroc (et hop, un peu d’huile sur le feu de l’islamophobie).

Fillon ne veut pas que les étrangers votent en france, en même temps c’est normal, c’est rien que des usurpateurs d’aides sociales qui volent le pain des honnêtes franco-français comme le souligne Claude Guéant.

Xavier Bertrand nous annonce comme ça, l’air de rien que le chômage est en hausse et que c’est pas demain la veille qu’il va rebaisser. On nous parle de 9% de chômeurs (mais uniquement de Catégorie A, les catégories BCDE etant généralement indignes d’être comptées).

Puis on apprend que c’est aujourd’hui que les Restos du Coeur entament leur 27 ème campagne, et que pour changer, il vont devoir aider encore plus de gens, mais avec encore moins de moyens.

En plus de ça, et pour couronner le tout, la météo triomphante nous annonce que c’est aujourd’hui qu’on va commencer à se peler correctement les miches, et qu’on est partis comme ça jusqu’en mars.

Et là dedans, aucune bonne nouvelle. Il y a bien l’OM qui met une raclée au PSG, mais même si je suis une ardente cagole, je me fiche du foot comme de la vie sexuelle de Kim Kardashian. La déprime totale. Pas le moindre signe qui donne envie d’avoir foi en l’avenir. Partout, c’est la peur, l’inquiétude, la colère.

Alors que bon sang de bon soir, ce dont on a besoin, c’est d’espoir, de raisons de croire qu’on se bat bec et ongles pour y arriver, mais qu’on ne fait pas ça pour rien… Et c’est valable certes pour les précaires, mais aussi pour ceux qui ne le sont pas.

Je lance donc un appel à la bonne nouvelle, à l’histoire qui fait rigoler, à l’initiative intelligente, à la joie de vivre, à la solidarité, à l’amour de son prochain et aux bonnes idées. Histoire de mettre deux trois cuillères de sucre candy sur notre quotidien…

ouais, je sais, je suis tellement sympa de vous plomber le moral de la sorte et de vous demander ensuite de me filer de quoi avoir la banane. Pour me faire pardonner, un peu de joie de vivre du siècle précédent…

http://www.dailymotion.com/embed/video/x1hyb5
R.E.M – Shiny Happy People par SamFisher037

Posted in: opinions