Le gratin de la précarité

Posted on 19 octobre 2011 par

2


PrécaireAvancée est fauchée comme les blés: elle doit choisir entre un plein d’essence pour allez voir ses enfants et de la béchamel ou du gruyère pour mettre dans son gratin. Mais ça l’empêche pas d’assurer derrière les fourneaux. 

Etre précaire en cuisine c’est être  »imaginative » et  » créative ».( a noter sur les C.V, ça sert toujours) et se régaler de petits rien (là on a pas le choix)

Recette N°1:

Le gratin se fait avec tout et n’importe quoi, ça c’est l’avantage. Prenez ce qui vous tombe sous la main, les restes du frigo, sinon.

cru c'est bon aussi et c'est encore plus économique

Le mien est à base de :

–       courgettes. La courgette n’est pas chère. On va la laver et la brosser, car la courgette est le légume le plus traité (ça c’est une éleveuse de courgettes qui me l’a dit !) et si elle vient d’Espagne (la plus économique) et bien on va la PELER en ENTIER ( je vous laisse imaginer pourquoi).

–       pommes de terre. La patate non plus n’est pas chère. A Briançon les 5 Kg / 1€. Vous me direz qu’est ce que je fabrique à Briançon à acheter des pommes de terre, alors que j’habite à Avignon? Et bien la Précaire avancée a des enfants et quand elle arrive à cumuler assez d’argent pour faire un plein d’essence (la précaire avancée est véhiculée) et acheter une bouteille de thé glacé (le voyage est long) la voilà partie voir ses petits. Bref la patate à Briançon c’est pas cher mais ailleurs aussi.

–       béchamel: là problème!

– si on ne sais pas faire, on l’achète toute prête et là: cher, cher!

– si on sais faire, cher aussi, le beurre est responsable

Alors on enlève tout ça et on remplace par du bouillon de bœuf, économique et ça donne du goût, de se fait sans béchamel.

On enlève aussi le gruyère (cher, cher) et on remplace par des herbes de Provence, et l’herbe de Provence c’est GRATUIT. Elle se trouve dans la colline il faut juste se baisser pour la ramasser (gym gratuite en prime).

Donc noyer le gratin sous les herbes de Provence gratuites ( je le note plusieurs fois, c’ est tellement agréable quand ça arrive).

Saler, Poivrer.

Au four 1 heure (je sais, je sais, l’électricité c’est pas donné, mais bon le barbecue dans ce cas là ça ne marche pas) et ….

REGALEZ VOUS